Qui a dit qu’il n’y avait pas de montagnes en Normandie ? Pas les traileurs du Grand Trail des 2 amants en tout cas !
Dimanche 10 avril 2016 a eu lieu la 6e édition de cette étape normande bien connue de ceux qui aiment le D+. Car sur les différents formats proposés, il y a un très bon rapport plaisir / bonheur, autrement dit dénivelé / kilométrage. Regardez donc de plus près… Par exemple, sur le Grand Trail, les coureurs avaient le droit à 53 km de bonheur pour plus de 1800 mD+ de plaisir. Oui, ça monte sec par endroit, oui nous sommes pourtant au bord de la Seine, oui c’est la belle surprise de la région !
Bénis des Dieux. Comme chaque année, le soleil s’est invité. D’ailleurs, il paraît qu’il ne vient que ce jour-là ! Oui bon ça va, je blague, je suis du coin moi aussi !
Le départ est donné à 8h30 dans le froid piquant des matins au ciel clair. Une centaine de traileurs s’élancent alors pour quelques heures de galopade le long du fleuve.
La brume s’est engouffrée sur les sentiers et enveloppe les coureurs délicatement. La Seine se découvre peu à peu, les crêtes aussi. Rapidement, ça va monter, descendre, monter, descendre. Le parcours est rythmé, cassant, plutôt technique par endroit. Le soleil s’impose rapidement, le vent frais venant apporter un peu d’air.
Ca s’extasie pas mal dans le peloton qui s’est étiré. Les points de vue plein de magie s’enchaînent… Le coteau de Vatteport, Vatteville, la montée du Plessis, Amfreville sous les Monts… Sacrées visions, on domine tout là haut ! Le printemps est là. Colza et violettes apportent la petite touche de couleur au milieu des sentiers. Les champs, les coteaux, les crêtes, la forêt. Ca défile.
Arrive la Côte des 2 amants. Mais au fait, qu’est-ce que c’est que cette histoire d’amants ? Vous ne connaissez pas la triste légende ? Sur ce coteau s’est déroulée l’histoire tragique de Calixte et Raoul il y a très très longtemps. Raoul, fou amoureux de Calixte, demanda sa main à son père. Celui-ci accepta à une unique condition : Raoul devra monter jusqu’au sommet de la côte sans un arrêt (ravito) avec sa belle sur le dos. Sûr de lui, il releva le défi. Mais comme ce n’était pas un traileur (enfin, c’est ce qu’on dit dans la région), il arriva en haut épuisé et succomba. Abattue et désespérée, Calixte se coucha à côté de lui et mourut. Bon, je vous rassure, personne apparemment n’a rejoué la scène et aucun coureur n’a porté l’une des 7 féminines engagées sur le Grand trail sur ses épaules. Pas joueurs les traileurs !!!
En fin de parcours, les jambes sont lourdes et tous sont bien trop fatigués aussi pour s’arrêter danser à la guinguette au bord de l’écluse. Noire de monde. Comme d’habitude.
Le verdict ? C’est Pierre Lamy qui s’impose en 4h33 après avoir dominé la course tout le long du tracé. Quasiment le même chrono que l’an dernier, où il terminait 2e derrière Sylvain Perrin. Chez les filles, Sabine Schabanel décroche la 1ère place et repart avec le trophée en verre sculpté. Record de l’épreuve en 6h31.
Et moi ? Bah je me suis bien amusée à chasser et voler des petits instants de course sur les sentiers. Et pas de doute, je reviendrai l’an prochain. Et cette fois-ci, je raccrocherai le dossard et laisserai l’appareil photo à la maison ! Ca picote encore dans mes jambes et dans mon cœur d’avoir suivi les participants toute la journée.
Mention spéciale à David, Eric, Xavier et les autres organisateurs (vous êtes des chefs !) ainsi qu’à tous les bénévoles (vous êtes des amours !). Et ça, il n’y a pas que moi qui le dis !
Grand Trail des 2 Amants – 53 km – 1800 mD+
10 avril 2016
2 Comments
Classe : dans le choix de tes photos de titre, y’en a une de Sab…et une de Pierre-Dominique (qui a démarré avec nous le off samedi dernier)
Yeahhhhhhhhhhhh ! J’avais repéré les stars locales du trail running 😉 Superbe journée en tout cas, je m’étais éclatée à suivre la course en mode photographe. Une très belle expérience !